AMENO

AMENO

ACTUALITÉS DES PONTS


Le Pont des courses : les travaux ont débuté

 

Le Département a décidé de réhabiliter le Pont des courses à Saint-Brieuc en vue d'y faire passer l'itinéraire de l'EuroVélo n°4 : la Vélomaritime®. Ces travaux seront suivi de la réhabilitation du Viaduc de Douvenant et de la mise en place d'une voie verte.

 

Cet ouvrage conçu en février 1903 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Louis Harel de la Noé a été construit en 1905 pour la ligne d'intérêt local Saint-Brieuc – Moncontour.

Il s'agit d'un pont biais original par le décalage des montants de son arche et par le fait qu'il passe sous une arche du viaduc datant d'environ 1885 et supportant l'ancienne ligne des chemins de fer de l'Ouest qui desservait le port du Légué.

D'une longueur de 40 mètres, le Pont du Chemin des Courses est composé d'une arche unique de 12 mètres et a été construit en pierres extraites localement.

 

Suite à une demande d'inscription au titre des Monuments Historiques (MH) déposée par le Département, l'ouvrage fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques par arrêté du Préfet de Région depuis le 25 juillet 2018.

 

Les travaux réalisés

 

Corps

 

 

L'ouvrage en maçonnerie est globalement en bon état, sans désordre apparent, et supportera un usage en mobilité douce (piétons / cycles). Les travaux consistent ainsi à :

  • réaliser une étanchéité pour assurer la pérennité de l'ouvrage et stopper les infiltrations d'eau,

  • réparer une fracture ancienne présente à la jonction des culées,

  • remplacer les gardes-corps afin d'être conforme aux normes de sécurité actuelles,

  • poser un revêtement sablé adapté à un usage vélo afin d'assurer sécurité et roulement aux futurs usagers, mais sans créer de désordre sur la structure de l'ouvrage ni altérer l'aspect global de l'ouvrage.

Le montant global des travaux est évalué à 255000€. Ces travaux bénéficient d'une subvention de l'Etat de 10 % au titre des Monuments Historiques et d'une subvention de la Région Bretagne de 20 % au titre du Schéma Véloroutes et Voies Vertes. Les travaux sont prévus pour débuter à la fin du mois de septembre pour une durée totale prévisionnelle de 3 mois.

 

 

 


12/10/2019
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser